Étant Mazamétain depuis maintenant 8 ans, je suis très heureux que le 55 eme REAGSO se tienne dans notre belle citée. Mazamet commune de 10000 habitants est située dans le Tarn, elle est la capitale du majestueux massif de la Montagne Noire et se situe à mi-chemin entre Toulouse et Béziers. Surnommée la « Ville aux 3 Abeilles », durant son histoire, Mazamet a vécu 150 ans de l’industrie du délainage et à un degré moindre de celle de la mégisserie. Le centenaire de cette activité originale a été célébré en grande pompe en 1951.Mazamet a été le centre Mondial du délainage, en relations d’affaires avec les grands pays d’élevage de l’hémisphère Sud et les pays industriels d’Europe et d’Amérique. Durant cette période la Banque de France de Mazamet était la deuxième après Paris.

Une belle réussite : La passerelle de Mazamet ouverte au public en décembre 2018 se balance à 70 mètres au-dessus du vide. Ce chemin aérien de 140 mètres de long relie les hauteurs de Mazamet au petit village médiéval d’Hautpoul.

Nous vous accueillerons les deux jours de notre évènement au « Palais des Congrès de Mazamet » (un des plus beaux de la région Occitanie), comprenant une salle principale de plus de 1000 m2, un foyer attenant de 250 m2, un amphithéâtre de 188 places et 4 salles de réunions. Grâce à cette belle structure, sa facilité d’accès et le soutien de la Municipalité, l’ensemble du Congrès et les 2 repas du samedi se tiendrons sur place. Les nuitées seront réparties entre Mazamet et Castres situé à 15 km (les 2 hôtels se situent à l’entée de Castres venant de Mazamet). Le samedi matin une journée pour les accompagnants sera organisée en collaboration avec l’office du tourisme. Bien sûr le Diner du samedi soir restera dans la tradition du REAGSO « cordial et animé ». En tant que coordinateur, je remercie l’ensemble du bureau de notre association, l’ensemble des acteurs de la Municipalité de Mazamet, l’équipe MAR et la direction du CHIC Castres-Mazamet et l’équipe MAR de la Clinique du Sibobre.


Pierre SAMAT
Trésorier Adjoint