Après deux années d’interruption en rapport avec la crise du COVID le REAGSO revient sur le devant de la scène des congrès d’anesthésie réanimation et de médecine d’urgence.

Nous avons choisi volontairement la ville de Mazamet et le Centre Hospitalier Castres/Mazamet comme hôtes de cette 22 ème réunion d’enseignement des anesthésistes du Grand Sud-Ouest.

La ville de Mazamet a été choisie car elle avait déjà été le lieu d’un congrès mémorable en 1996.

Notre congrès se doit de garder sa réputation de congrès de haute tenue scientifique mais aussi d’une convivialité reconnue.

Le congrès se tiendra le samedi 8 et le dimanche 9 octobre 2022 à la salle des congrès de Mazamet.

Il se composera d’une session médecine d’urgence suivie d’une session réanimation le samedi matin. L’après-midi sera consacrée d’une part d’une session d’anesthésie et d’autre part d’une cession consacrée au développement professionnel continu (DPC) ciblée sur la prise en charge du diabétique en anesthésie réanimation.

Le dimanche matin sera consacré d’une part à un atelier diabète en chirurgie de 9 h à 10 h30 réservé aux candidats inscrits au DPC.

Parallèlement le dimanche matin en session plénière seront traités des problèmes médico-légaux et la résolution amiable des conflits à l’hôpital mais aussi une session purement médicale avec la prise en charge du sujet toxico substitué et l’utilisation du DEXDOR en anesthésie.

Comme d’habitude les congressistes : anesthésistes, réanimateurs, urgentistes et infirmiers anesthésistes pourront améliorer leurs pratiques quotidiennes dans trois ateliers toute la journée du samedi :
Atelier 1 : anesthésie loco régionale
Atelier 2 : MIDLINE (problème d’accès de voies veineuses)
Atelier 3 : échographie cardio-pulmonaire.

Je remercie les différents intervenants issus des centres universitaires mais aussi des cliniques : d’une part les habitués de notre staff scientifique d’autre part les nouveaux arrivants à qui je souhaite la bienvenue à notre congrès.

Je voudrai remercier chaleureusement nos partenaires pharmaceutiques et producteurs de matériel médical qui nous accompagnent fidèlement depuis de nombreuses années.

Enfin je souhaite à tous un bon retour à notre congrès annuel et une belle fête dans nos moments de convivialité.

Michel PICHAN
Président